CONFIDENCES CULINAIRES – LOLA LA TOULOUSAINE

Je suis une fan inconditionnelle de magazines, brochures, prospectus gratuits en tout genre. Dès que j’en vois un, je ne peux m’empêcher de repartir avec. Du coup, chez moi c’est un peu le bordel…
Le titre et même l’idée de cet article vient du mag « City Hebdo » disponible dans tous les Carrefour City. Diverses questions ont été posées à notre Miss France Alicia Aylies, du genre « Selon vous, que doit être une bonne miss ? »- je vais me les soumettre mais à ma sauce. N’étant pas miss (de rien du tout d’ailleurs) je ne peux répondre ! Bref, c’est parti.

giphy (1)

Community manager…vous vous en seriez doutée ?
Pas du tout ! Il y a deux ans, je ne savais absolument pas ce que j’allais faire de ma vie professionnelle. J’étais dans le flou total. N’ayant pas valider ma Licence d’anglais et après avoir enchaîné les entretiens d’embauche sans le moindre succès, je m’étais résolue à monter mon entreprise… une belle expérience, rien à ajouter (lol) ! Bon, la suite vous la connaissez (si non lisez-la ici)

Vous naissez en 1985 à Haïti. En 2013, vous décidez de créer votre blog Lola la toulousaine. Pourquoi ?
Je ne renie absolument pas mes origines, bien au contraire ! Haïti est dans mon coeur, je suis et je resterai haïtienne, c’est indéniable. D’ailleurs j’envisage d’y retourner cet hiver ou l’année prochaine… après l’avoir quitté à l’âge de 8 ans.
La toulousaine, tout simplement par ce que j’adore cette ville. Je la trouve magique. Ça fait maintenant 9 ans que j’y habite et tout les jours j’ai l’impression de la (re)découvrir.

Quid de la poursuite de votre carrière ?
J’y pense beaucoup car j’aime expérimenter de nouvelles choses. J’ai été tantôt équipière polyvalente au Quick à Basso Cambo, conseillère clientèle à Téléperformance et au CFR (service de recouvrement) puis vendeuse de bijoux au marché de Saint Aubin.
Mon rêve ultime serait de vivre de mon blog et former qui le souhaite à l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication digitale.

En mars 2017, vous devenez community manager au sein du Groupe d’agences Soleïado Communication, Unavia et Unavia Digital. Pourquoi vous ?
Il leur fallait un community manager. J’ai fait une demande de stage qui a été acceptée. Par la suite, le directeur du Groupe, Monsieur Jean-Marc Couture m’a proposée de poursuivre l’aventure. J’étais au bon endroit, au bon moment. Merci ma bonne étoile !

giphy (1)

Les blogueuses parlent souvent de transparence, d’honnêteté.. . Pourtant certains vous accusent d’être payées par les marques pour dire du bien de leurs produits ?
Blogger est d’abord une passion, si non tu ne tiens pas la distance. Tu abandonnes au bon d’un certain temps par ce que le succès (le fait d’avoir un lectorat fidèle) n’arrive pas tout de suite. Donc si t’aimes pas réellement ça (écrire, dénicher et partager des bons plans, etc) et que tu cours qu’après les partenariats, un jour ou l’autre ça va te souler et tu n’auras plus envie de continuer. Le blogging demande beaucoup de temps pour la rédaction d’articles (si l’inspiration daigne bien être au rdv), les shooting photos (et vidéos pour celles qui sont aussi Youtubeuses). Sans oublier l’achat de matériels photo, informatique, cosmétiques et autres articles de mode. Le nom de domaine (.com ou .fr), l’hébergement et le super template ou theme (habillage) du blog… ça a un coup. Disons que c’est un investissement. Les bannières de publicité sont un des moyens qui permettent de payer tout cela. Puis les partenariats, les invitations aux différents événements et les cadeaux donnent la possibilité d’avoir du contenu à vous proposer.
Une dernière chose, les marques ne nous forcent pas à dire forcément du bien de leurs produits. Ils nous suggèrent juste d’en parler sur le blog et les réseaux sociaux. C’est à nous, en suite, de faire la part des choses.

Et selon vous, que doit être une bonne blogueuse ?
Il faut être simple et humble. Il y en a qui ont vite la grosse tête et prennent « les autres petites blogueuses » de haut. Celles-là je ne peux pas me les voir.

giphy (1)

Devenir blogueuse, c’est être invitée aux défilés, recevoir des cadeaux, voyager… Des projets concrets à venir ?
Justement, j’aimerais beaucoup partir en Grèce, en Italie, à Haïti, à Cuba…J’ai envie de faire le tour du monde et partager mes voyages avec ma communauté !

Avec une baguette magique entre vos doigts, que feriez-vous ?
Plein de choses ! Tout d’abord mettre ma famille à l’abris du besoin (ainsi que ma personne, ça va de soi), « éradiquer » le racisme envers tous les peuples, ne plus se soucier du lendemain juste penser à être heureux. Bref, que la paix soit une réalité, l’amour partagé par tous, l’abondance en tout genre, …

Vous avez beaucoup voyagé. Quelle destination retenir pour sa richesse culinaire ?
Haïti sans hésiter ! C’est une île qui a gardé son histoire et sa cuisine intactes. Les produits sont frais et sains. Notre façon de préparer la viande (en général) est incomparable aux autres îles de la caraïbe. Pour la petite histoire, rares sont les haïtiens qui mangent ailleurs que chez « eux » car on ne sait pas comment « les plats » ont été préparés. Une « viande » qui n’a pas été citronnée ou vinaigrée et laver à l’eau tiède ou chaude n’atterrira jamais dans mon estomac. Et dans celui qu’aucun de mes compatriotes, d’ailleurs.

Être à la fois blogueuse mode et gourmande, c’est possible ?
J’essaie de manger le plus souvent équilibré et bio. Ce qui ne m’empêche pas de craquer de temps en temps (chips, tablettes de chocolat aux amandes, etc). Après être blogueuse de signifie être mince et faire une taille 34. C’est plutôt, vivre les choses à 200% et communiquer cette joie de vivre, les bons plans avec les autres.

Un petit détail croquant à révéler ?
Je suis obsédée par les barbus. La barbe propre, bien taillée et entretenue bien sûr ! Mais chuuuut, ça doit rester entre nous (rires).
giphy
J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur moi. N’hésitez pas à commenter et à partager si ça vous a plu.

Gros bisous

Publicités

2 commentaires sur “CONFIDENCES CULINAIRES – LOLA LA TOULOUSAINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s