« L’ESPRIT DE NOËL »

99784f46-52ee-11e3-_479690cJe fais partie de ceux qui ne fêtent pas noël. Et oui, ça existe. Et d’ailleurs, je ne célèbre aucune de ces fêtes (saint valentin, carnaval, pâque, la toussaint, halloween, etc…). J’ai commencé à fêter mon anniversaire et la nouvelle année que depuis 10 ans. Avant ça, niet!

Pour la petite histoire, j’ai été élevée dans une famille de Témoin de Jéhovah. Tout le monde dit que c’est une secte, ce qui est totalement faux. J’ai étudié la bible jusqu’à mes 18 ans. Puis, j’ai quitté le cocon familial et par la même occasion la congrégation.

Je me rappelle en avoir  longuement discuté avec mes copines de l’époque et leur réaction était assez drôle « tu n’as jamais eu de sapin, ni de cadeaux de noël ou d’anniversaire? » Et bien non, et j’en étais pas plus malheureuse avant que maintenant. Je ne peux être en manque de quelque chose que je n’ai jamais eue. Donc, cela ne m’a jamais posé de problème en soi.

Entre nous, fêter noël avec le sapin, les vitres givrées à la bombe et le Père Noël qui distribue les cadeaux dans les cheminées sur son traînau tracté par des rennes volants…c’est pas un peu gros quand on habite sur une île aux antilles. Bon, la culture (commerciale) universelle et commune n’a pas de frontière, vous savez.

C’est quoi l’esprit de noël?

  1. C’est avoir un beau sapin lumineusement décoré avec un parterre de cadeaux?
  2. Un dîner organisé par la belle-famille auquel vous n’avez absolument pas envie d’assister?
  3. Regarder vos enfants ou votre partenaire ouvrir les cadeaux que vous avez eu beaucoup de mal à cacher?

Je me demande souvent comment j’éduquerais mes enfants? Est-ce un passage obligé de l’enfance? Moi, on ne m’a jamais fait croire à l’existence du père noël et je n’en suis pas morte pour autant. A défaut de croire au viel homme barbu, je crois au prince charmant. Quelle ironie, n’est-ce pas!?!

En dehors des belles décorations du centre ville, les animations et le marché de noël qui égaillent nos cœurs dans ces moments difficiles, l’esprit de noël reste les redif’ de ces horribles films que TF1 et M6 nous passent tous les ans. Et je ne parle même pas de ces chansons qui nous restent dans la tête :

We wish you a Merry Christmas;
We wish you a Merry Christmas;
We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year

Ce n’est que mon histoire et mon opinion.

Bonne soirée

Un commentaire sur “« L’ESPRIT DE NOËL »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s